Cercle Victor Horta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionlecerk
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La question qui ne sert à rien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ptipaps
Gouda Mi-Vieux
Gouda Mi-Vieux
Ptipaps


Nombre de messages : 399
Age : 39
Etoiles : *****)
Bière préferée : la vieille croute du fond du tuyau
Sexe : sur le flex
Date d'inscription : 26/07/2006

La question qui ne sert à rien Empty
MessageSujet: La question qui ne sert à rien   La question qui ne sert à rien EmptyLun 7 Avr - 16:48

Comment a été défini l'écartement des rails de chemin de fer ?

La distance entre deux rails de chemin de fer aux Etats-Unis est de 4 pieds et 8,5 pouces (143,5 cm). Chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?

Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée, car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises. Mais alors pourquoi les Anglais ont-ils construit les leurs comme ça ?

Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était déjà utilisé. Pourquoi cet écartement ? Parce que les constructeurs de tramways étaient les mêmes que les constructeurs de chariots, avec les mêmes outils et les mêmes méthodes. Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ? Parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient des ornières et qu'un espacement plus large aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.

Pourquoi les ornières des routes sont-elles ainsi espacées ? Les premières grandes routes ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déplacement des légions romaines. Et les premiers chariots ont été des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux qui galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine : L'espacement des rails US s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux.

Et maintenant, cerise sur le gâteau ! Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société Thiokol fabrique ces réservoirs dans son usine de l'Utah. Elle aurait aimé les faire plus larges, mais ces réservoirs sont expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes Rocheuses. Ce tunnel limite la taille des réservoirs à la même largeur que deux arrière-trains de chevaux.

Ainsi, le moyen de transport le plus avancé au monde, la navette spatiale dépend de la largeur d'un cul de cheval.

Aussi, la prochaine fois que vous avez des normes entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vous serez peut-être posé la bonne question.


http://www.factsonlyagency.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ptipaps.skyblog.com/
Xibi
Gouda Mi-Vieux
Gouda Mi-Vieux
Xibi


Nombre de messages : 403
Age : 40
Etoiles : ** ***
Bière préferée : dans un gobelet
Sexe : souvent sorti
Date d'inscription : 02/08/2006

La question qui ne sert à rien Empty
MessageSujet: Re: La question qui ne sert à rien   La question qui ne sert à rien EmptyLun 7 Avr - 17:57

La question qui ne sert à rien Rofl2 La question qui ne sert à rien Rofl2 La question qui ne sert à rien Rofl2 La question qui ne sert à rien Rofl2 La question qui ne sert à rien Rofl2
Revenir en haut Aller en bas
Spike
Très bon Client
Très bon Client
Spike


Nombre de messages : 221
Age : 37
Etoiles : ***
Bière préferée : Carlsberg
Sexe : dans ton cul
Date d'inscription : 30/08/2006

La question qui ne sert à rien Empty
MessageSujet: Re: La question qui ne sert à rien   La question qui ne sert à rien EmptyMar 8 Avr - 14:32

excelleeeent ça! Tcheu, je pourrai enfin m'endormir paisiblement ce soir, cette question m'a turlupiné depuis plus de dix ans! La question qui ne sert à rien Hehe
Revenir en haut Aller en bas
stratege
Vice Président
Vice Président
stratege


Nombre de messages : 558
Age : 37
Etoiles : *****
Bière préferée : orval
Date d'inscription : 02/08/2006

La question qui ne sert à rien Empty
MessageSujet: Re: La question qui ne sert à rien   La question qui ne sert à rien EmptyMer 9 Avr - 11:12

très bon dav! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com
Contenu sponsorisé





La question qui ne sert à rien Empty
MessageSujet: Re: La question qui ne sert à rien   La question qui ne sert à rien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question qui ne sert à rien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discution pour ne rien dire
» Différent sites, différents créateurs, mais rien de bon
» petite question
» Juste une question comme ça...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Victor Horta :: Divers :: Flood Island-
Sauter vers: